mercredi 28 septembre 2011

Vendanges 2011


BREVES DE VENDANGES 2011 : UN MILLESIME DE VIGNERON
 
MAI : UNE NAISSANCE DANS LA JOIE !
Le printemps a été chaud et précoce. La formation des grappes s’est déroulée de façon parfaite et les premières fleurs sont apparues vers le 26 Mai avec près de trois semaines d’avance sur la moyenne.
Tous les espoirs étaient permis !
 
JUIN : LE TEMPS DE LA SOIF
Après des semaines de sécheresse traumatisantes, nous avons craint le stress hydrique et il faut bien reconnaître que les premières pluies de Juillet ont été les bienvenues.
 
JUILLET – AOUT : LA PEUR DU TROP D’EAU
Leur persistance a fini par nous inquiéter et certains revoyaient déjà le scénario de 1999 où tous les espoirs de grands millésimes se sont écroulés en quelques semaines de pluie sournoise.
 
SEPTEMBRE : LE TEMPS DES DOUTES
Les premières semaines nous ont fait craindre le pire et nous ont amené à sauver dès le 16 Septembre, les parcelles les plus exposées.
Puis le miracle s’est produit et nous a amené à changer notre planning de vendanges, permettant aux cabernets de profiter au maximum  de ce bel été indien que nous connaissons depuis 10 jours.
Toutes les précautions ont été prises pour protéger les chenins. Ils sont tous rentrés et devraient nous réserver de belles surprises.
Nous terminons les rosés en ne vendangeant que le matin pour préserver le fruit.
Nous terminerons la semaine prochaine par les cabernets rouges, qui, pour une grande part demandaient encore quelques heures de soleil…indien ou pas !
 
Ainsi va la vie du vigneron !
Les doutes, l’angoisse mais aussi les joies ; tous ces sentiments se mélangent au gré de la météo.
 
2011 : QUELLE QUALITE ?
Il est encore un peu tôt pour se prononcer, mais nous pensons à de divines surprises pour ceux qui auront su attendre les bienfaits de cet « été indien », du jamais vu, dit-on, depuis 20 ans !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire